La première édition de la Fête de la Nature à Gujan-Mestras (Bassin d’Arcachon) a eu lieu le samedi 25 mai 2013. A cette occasion, il a été créé un lieu éphémère d’échanges, d’émotions et de partage de connaissances autour du thème de la nature. Cette volonté s’est déclinée autour de très nombreuses animations qui s’égrainaient entre les arbres, le long du Canal des Landes, sur les espaces naturels du Parc de la Chêneraie baignés par le soleil de retour pour célébrer la Fête de la Nature.
Le parc était décoré d’énormes lampions rouge et blanc tout au long de cette promenade totalement dédiée à la nature. Ils signalaient les diverses haltes proposées aux visiteurs qui arrivaient par petits groupes dès l’ouverture, surprenant parfois les principaux acteurs en cours d’installation. Il y avait là des activités de sciences naturelles pour découvrir la vie secrète des eaux du canal mais aussi des sous bois, des ateliers de bricolage très nature, les jardins au naturel et même quelques plantes oubliées de l’époque médiévale. Bref, la nature a été mise à l’honneur toujours très discrètement et sobrement pour ne pas dénaturer l’image du milieu.
Tout au long de cette journée, au cœur de la nature, de nombreuses découvertes se sont offertes aux promeneurs curieux. Ils pouvaient même assister à de mini-conférences dans un espace en plein air, équipé de bottes de paille et des rondins de pin en guise de fauteuils. Tous évoluaient, déambulaient, flânaient dans un Parc de la Chêneraie mis en beauté par de nombreuses décorations fabriquées et conçues par les résidents de la maison de retraite L’Arousiney, les enfants des centres de loisirs, Junior Vacances et Mercredis multi-activités.
Il y avait aussi un sculpteur très entouré par les enfants. Il proposait de réaliser des œuvres sur du bois mort récupéré dans les espaces où la nature a tous ses droits.
Une occasion de découvrir, sous un œil nouveau, ce parc très connu et énormément fréquenté par les Gujanais, surpris de découvrir un mini-troupeau de moutons qui auraient largement leur place dans cette nature à la fois entretenue et sauvage.
Toujours très privilégiés, les enfants ont la chance de pouvoir découvrir tous ces trésors sous la conduite de la conteuse. Elle ne manquait pas d’illustrer ses nombreuses haltes par de magnifiques histoires toujours en rapport avec la faune et la flore.
Et sur le chemin, les photos de Marinelle étaient présentes, en simple cadre de Nature, afin de retracer la perception, la beauté et l’insolite du parc à travers l’objectif du photographe.
Recette de la peinture à la farine proposée à cet atelier
Cette finition scandinave est résistante, anti UV, mate et profonde, elle permet de décorer toutes les boiseries extérieures et intérieures : volets, portes, banc, cabane…
C’est une peinture traditionnelle appelée aussi "peinture à l’ocre".
Economique, écologique, elle est destinée à recouvrir les bois extérieurs et intérieurs. Ceux-ci doivent être bruts ou préparés lorsqu’ils sont déjà peints (poncés et nettoyés).
Pour 5 kg de peinture = 15 m2 – temps de préparation l 1 h
Ingrédients :
3,2 litres d’eau,
260 g de farine de blé ou de seigle,
1 kg de terre colorante (pigment naturel),
100 g de sulfate de fer (vendu en grande surface bricolage), inutile en intérieur, permet d’éviter les moisissures en extérieur et à manipuler avec précaution,
0,4 litre d’huile de lin,
4 cl de savon noir liquide.
Recette :
Porter 2,2 litres d’eau à ébullition.
Diluer la farine dans 1 litre d’eau et la verser dans l’eau bouillante.
Laisser cuire en mélangeant 15 minutes
Ajouter ensuite le pigment et le sulfate de fer.
Faire cuire en continuant de mélanger pendant 15 autres minutes.
Ajouter l’huile de lin.
Faire cuire en continuant de mélanger pendant 15 autres minutes.
Ajouter le savon noir liquide pour favoriser l’émulsion de l’huile de lin.
Laisser refroidir.
La peinture est prête à l’application. Diluer avec de l’eau si la peinture est trop épaisse.
La peinture se conserve sans souci quelques jours.
N’hésitez pas à consulter sur internet les nombreux sites qui décrivent les qualités de cette recette ancestrale.
Les ocres et terres naturelles contiennent naturellement de l’oxyde de fer. Ces pigments offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, ocre, rouge, marron, noir, vert). Pour les plus connues : l’ocre rouge, la terre de sienne et la terre d’ombre.
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !