Le Lac de Cazaux et Sanguinet est un des grands lacs le long du littoral Aquitain et le deuxième de France. Il se situe à cheval sur les départements de la Gironde et des Landes, bordé au Nord par le village de Cazaux (dépendant de la commune de La Teste de Buch, Bassin d’Arcachon, Gironde), à l'Est par la commune de Sanguinet (Landes) et au Sud par celle de Biscarrosse (Landes). Sa superficie est de 5 500 hectares, il est long de 11 km et large de 10 km.
Le Lac de Cazaux et Sanguinet se situe entre "Pays de Buch" au Nord et "Pays de Born" au Sud. Le Canal des Landes le relie au Bassin d'Arcachon et au lac de Biscarrosse et Parentis, entre lesquels il se situe.
Le Lac de Cazaux et Sanguinet s’est formé par accumulation des eaux venant de la plaine landaise, en particulier grâce à la Gourgue, cours d’eau au bord duquel le village antique de Losa s’était établi avant de disparaître sous les eaux. Le site de Sanguinet a été progressivement exploré, minutieusement mesuré et inventorié à partir des années 1970. Les plongeurs du CRESS (Centre de recherches et d’études sublacustres de Sanguinet) ont identifié plusieurs sites de l’âge du fer dans l’ancien lit de la Gourgue. Le niveau des eaux du lac s’est en effet élevé aux temps historiques, recouvrant constructions et mobilier, en particulier plusieurs pirogues monoxyles en pin maritime et chêne.
Autant le pourtour du lac est calme en période hivernale, autant il est fourmille de monde en période estivale.
Le lac est au centre d'une immense réserve naturelle bien préservée et encore sauvage, bien qu'une partie soit réservée à la pratique d'activités nautiques ou plus simplement à la baignade.
Le lac enchante d’emblée le regard par la surprenante clarté de ses eaux et par l’omniprésence de la forêt qui ici s’est imposée partout depuis longtemps…
Côté Sanguinet-Biscarrosse (Landes), le lac comporte plusieurs lieu-dits dont Ispe, Navarrosse, Maguide où les plages de sable fin, bordées par les ombrages que leurs octroient les pins, font la joie des baigneurs et se côtoient avec les petits ports de plaisance.
Personnellement, je préfère la rive girondine du lac (côté Cazaux) car elle réserve bien des surprises. Le visiteur découvre tout d'abord une belle plage de sable blond, très prisée pendant la période estivale, puis un magnifique port de plaisance, puis une autre plage, superbe, et puis...c'est le rêve qui commence. La route s'arrête, les constructions disparaissent, le bruit des plages s'estompe, et seule une nature généreuse et exubérante s'impose de tous côtés. C'est le règne des chemins sableux, des dunes anciennes, de la forêt aux arbres pluricentaires et des rives encore sauvages d'un lac particulièrement préservé.
Le lac offre aux promeneurs des coins et recoins plus au moins visibles dans leur écrin de végétation... Il faut avoir l'oeil pour reprérer les endroits les plus discrets et aussi les plus beaux pour une photo, au détour d'un sentier après une marche en forêt bien souvent. Et puis il y a aussi, bien cachées, ses jolies maisonnettes ou chalets dont les jardins fleurtent avec les rives du lac au grand bonheur de leurs propriétaires.
A travers mes photos, prises en dehors de toute période estivale, j'espère que vous apprécierez la beauté des lieux et le calme qui s'en dégage.
Maintenant, je vous amène donc à la découverte de ce petit havre de paix !
Et bien d'autres photos dans la galerie ci-dessous :
Difficile de choisir parmis toutes mes photos. Je vous propose donc, dans cette galerie, un festival de ces lieux qui sentent bon l'évasion, la liberté...
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !