Page 8

 

Amoureuse de Dame Nature, je ne peux m’empêcher, lors de mes escapades champêtres, de faire suivre ma boîte magique afin d’immortaliser les fleurs ou plantes sauvages par un modeste cliché.

Adorant la macro, je me délecte de cette passion avec ces élégantes demoiselles en habit de fleurs ou de verdure.

Certaines me sont au premier abord connues, d’autres pas le moins du monde. Et comme je suis d’un tempérament curieux, je m’empresse de rechercher quel est le nom de la belle inconnue et ses vertus.

 

Je vous propose d’effeuiller mon petit "herbier" photographique qui n’est pas définitivement clos car j'ai bien d’autres variétés à vous offrir.

 

La flore dans notre région étant très diversifiée, j'ai été amenée à créer plusieurs pages pour la présenter.

 

Maintenant, suivez-moi à travers champs, au détour d’un sentier et partons découvrir en parcourant cette page :

-  Mélilot blanc ou Trèfle d'odeur et le Mélilot jaune ou Mélilot officinal,

-  Filipendule commune,

- Camomille Sauvage ou Camomille Allemande ou Petite Camomille ou Matricaire Camomille ou Matricaire Tronquée ou Camomille Vraie 

 

Mélilot blanc ou Trèfle d'odeur et Mélilot jaune ou Mélilot officinal

Le Mélilot est qui comprend des plantes annuelles ou bisannuelles.

Les plantes de ce genre sont souvent considérées comme des mauvaises herbes.

Certaines espèces sont excellentes pour la culture du miel d'abeilles, principalement le Mélilot blanc. Ses extrémités sont pourvues de fleurs dont les abeilles raffolent lors des périodes de pollinisation.

Les fleurs sont blanches ou jaunes, assemblées en épis ou en longues grappes.

Le feuillage est fait de feuilles trifoliées.

Le Mélilot est visible un partout, que ce soit aux abords des routes ou près des fermes. Il possède de longues tiges, pouvant atteindre un mètre de haut.

Ces tiges sont très exploitées dans les fermes, afin d’être transformées en fourrage pour le bétail. Leur forte capacité à résister aux diverses variations climatiques leur permet d’être présentes en abondance toute l’année, servant de nourriture permanente aux bovidés. Il existe de nombreuses variétés de mélilot dans le monde, mais les plus connues sont le mélilot jaune et le mélilot blanc.

Mélilot blanc ou Trèfle d'odeur

Mélilot blanc ou Trèfle d'odeur, flore sur le Bassin d'Arcachon (33)
Mélilot blanc ou Trèfle d'odeur, flore sur le Bassin d'Arcachon (33)

Le Mélilot blanc ou Trèfle d'odeur est une plante bisannuelle qui pousse dans les endroits non cultivés, le long des cours d'eau, les champs... Elle aime le soleil et un sol bien drainé. C'est une plante sauvage envahissante que les cultivateurs considèrent comme de la mauvaise herbe.

Elle est cultivée pour l'apiculture et sa bonne production de nectar pour le miel.

La floraison dure de la fin du printemps à l'automne.

Les fleurs blanches poussent en longues grappes au bout des tiges qui poussent à l'aisselle des feuilles.

Le feuillage est fait de feuilles trifoliées aux folioles dentées, qui ressemblent un peu au trèfle. Le fruit est une petite gousse pendante de couleur brune jusqu'à plus de 120 cm de hauteur.

Mélilot blanc ou Trèfle d'odeur (en fin de floraison), flore sur le Bassin d'Arcachon
Mélilot blanc ou Trèfle d'odeur (en fin de floraison), flore sur le Bassin d'Arcachon

Mélilot jaune ou Mélilot officinal

Mélilot jaune ou Mélilot officinal, flore sur le Bassin d'Arcachon (33)
Mélilot jaune ou Mélilot officinal, flore sur le Bassin d'Arcachon (33)

Le Mélilot jaune ou Mélilot officinal est une plante aux caractéristiques physiques similaires au Mélilot blanc. Cependant, les fleurs en épis sont de couleur jaune, de forme légèrement différente et un peu plus longues.

Sa hauteur va jusqu’à 70 cm de haut.

La floraison est un peu plus tardive, et elle est moins cultivée car elle ne permet pas de produire autant de miel.

Anciennement utilisée comme plante médicinale pour aider les varices, sous forme d'infusion. 

Mélilot jaune ou Mélilot officinal, flore sur le Bassin d'Arcachon (33)
Mélilot jaune ou Mélilot officinal, flore sur le Bassin d'Arcachon (33)

Les propriétés du Mélilot :

Dans le domaine médicinal, le mélilot possède des propriétés tout aussi intéressantes que rares chez les plantes médicinales.

Tonifiant pour les veines :

Il peut tonifier les parois veineuses et leur rendre leur élasticité, ce qui réduit les jambes lourdes, les crampes et les hémorroïdes. Les flavonoïdes présents dans cette plante boostent la tonicité veineuse, limitant ainsi les cas d’apparition de varices.

Contre les symptômes pré ménopause :

La ménopause constitue une étape marquante dans la vie d’une femme quadragénaire. Des signes précurseurs peuvent apparaître juste avant. Des insomnies et des bouffées de chaleur sont les symptômes les plus courants.  La propriété calmante du Mélilot aide à réduire ces troubles pré-ménopause. 

Le Mélilot blanc : Anti-inflammatoire et antiseptique :

Les vertus antiseptiques et anti-inflammatoires du Mélilot lui permettent de soigner efficacement les infections urinaires. Toutefois, une association avec d’autres composés peut s’avérer nécessaire dans les cas plus graves. La plante est également utilisée pour traiter les conjonctivites et les irritations ophtalmologiques.

Contre l’insomnie infantile :

Grâce à sa vertu calmante et douce, le Mélilot est recommandé par les médecins pour traiter les problèmes de sommeil chez les enfants. Dès l’âge de 3 ans, un enfant qui souffre d’insomnie peut en consommer régulièrement.

Comment utiliser le Mélilot :

L’utilisation de cette plante dans le domaine de la santé est très variée selon les traitements à effectuer.

Le Mélilot en gélule, la forme la plus répandue.

Mais il existe aussi les vieilles méthodes d’utilisation, à savoir :

Teinture d’extrait de la plante :

La fleur séchée est mélangée à de l’alcool à 45°. Le dosage se fait suivant la règle des ‟1/5ème”, c’est-à-dire une dose de Mélilot pour 5 doses d’alcool. Généralement, la dose normale de consommation journalière correspond à 25 ml, répartie tout au long de la journée.

Infusion de Mélilot :

La fleur séchée est utilisée pour faire une infusion à l’eau bouillante. Dans le cas d’une prise interne par voie orale, 50 g de plante sont nécessaires pour un litre d’eau, à laisser infuser pendant plusieurs minutes.

Dans le cas où l’infusion est utilisée pour une application externe comme un collyre, le bon dosage est de 20 g pour 100 ml d’eau.

Cataplasme :

La plante séchée est imbibée d’eau chaude avant d’être appliquée sur les jambes lourdes pour les soulager. Il en est de même pour les apparitions de varices.

Il est également bénéfique de masser les zones du corps sujettes aux crampes musculaires avec de l’eau chaude où vous avez préalablement fait macérer du Mélilot.

 

Filipendule commune

Filipendule commune (avec sa petite coccinelle), flore Bassin d'Arcachon (33)
Filipendule commune (avec sa petite coccinelle), flore Bassin d'Arcachon (33)

La Filipendule commune est une plante vivace très proche de la Reine-des-Prés que l'on trouve dans les prés et les champs mais aussi dans des milieux plus ombragés du type sous-bois.

C’est une espèce héliophile (besoin de beaucoup de luminosité pour se développer) ou de demi-ombre se trouvant sur des sols argileux ou limoneux riches en bases, à pH alcalin à légèrement acide. Elle se développe sur des sols secs ou offrant des variations annuelles importantes d’humidité.

C’est une plante vivace, de 30 à 60 cm de haut. La tige est dressée, simple ou ramifiée avec des feuilles alternes finement découpées rappelant des fougères et des inflorescences terminales à fleurs blanches qui apparaissent de la fin du printemps au milieu de l'été (mai à juillet).

Les feuilles de cette plante forment une rosette basilaire et sont également disposées de manière alterne sur la tige. Les feuilles sont stipulées et celles situées le plus bas sur l’axe sont pétiolées tandis que celles situées en haut de l’axe sont sessiles. Les feuilles sont finement divisées, dentelées, d’un vert foncé et composées de plusieurs folioles.

Pour ce qui est des fleurs, cette plante forme une inflorescence composée d'un racème de racèmes. Chaque fleur présente une symétrie radiale et forme une corolle circulaire de 10-15 mm de diamètre. Les pétales sont généralement de couleur crème et tendent parfois vers un rouge léger. Le nombre de pétales insérés sur le calice est habituellement de 6 chacun mesurant en moyenne 6 à 8 mm de long. L’appareil reproducteur mâle est formé d’un grand nombre d’étamines, de même que le pistil qui est formé de plusieurs carpelles.

Les fruits sont des akènes plats, droits, allongés et velus de 3-4 mm de long, avec une surface ridée et sont généralement regroupés à plusieurs (5 à 9). Ils sont pourvus d'un bec. La dissémination du fruit estépizoochore, c’est-à-dire que les fruits sont transportés sur le pelage ou plumage des animaux.

La Filipendule est utilisée dans de nombreux pays à des fins thérapeutiques, dans des pays tels que la Serbie, l’Ukraine, la Pologne et la Bulgarie. En effet, la poudre extraite de ses racines contenant des flavonoïdes et de l’acide salicylique est utilisée pour soigner des problèmes rénaux, des maux de gorges, des problèmes respiratoires et la congestion. La présence de tanin dans ses racines permet également d’apaiser des maux de ventre et diarrhée. Le thé fait à partir des feuilles contenant de l’acide salicylique est utilisé pour calmer les yeux endoloris et nettoyer les plaies. Ainsi cette plante possède des propriétés antipyrétiques, anti-inflammatoires, analgésiques et antirhumatismales.

Filipendule commune, fleurs en boutons, flore Bassin d'Arcachon (33)
Filipendule commune, fleurs en boutons, flore Bassin d'Arcachon (33)
Filipendule commune , en pleine éclosion, flore Bassin d'Arcachon (33)
Filipendule commune, en pleine éclosion, flore Bassin d'Arcachon (33)

 

Sainfoin ou Esparcette ou Sainfoin d’Espagne ou Sainfoin à feuilles de Vesce

Sainfoin ou Esparcette ou Sainfoin à feuilles de Vesce ou Sainfoin d’Espagne, flore Bassin d'Arcachon (33)
Sainfoin ou Esparcette ou Sainfoin à feuilles de Vesce ou Sainfoin d’Espagne, flore Bassin d'Arcachon (33)

Le Sainfoin ou Esparcette ou Sainfoin à feuilles de Vesce ou Sainfoin d’Espagne est de la famille de plantes des fabacées (celle du haricot, de la fève, de la luzerne, du trèfle).

Cette plante pérenne et vivace est d’une hauteur de 30 à 70 cm.

La tige est dressée, robuste.

Cette plante a robuste racine avec munie de nodosités avec des bactéries qui enrichissent le sol en azote. Cette racine est très profonde (jusqu'à 2,5 m) ce qui explique qu'elle se développe en terrains très secs.

Cette herbacée a une courte durée de vie : 2 à 3 ans.

Les feuilles sont découpées en petits folioles (7 à 14) impaires, elliptiques, subsessiles (presque sans pétiole).

La floraison s’étale de mai à août. A maturité, les fleurs se transforment en petites gousses velues de 6 à 8 mm contenant chacune une graine.

Couleur des fleurs : roses veinées de pourpre. Les pétales situés sur les cotés ou ailes sont plus courtes que le calice, velu. Ces fleurs forment des grappes en épis serrés à l'extrémité de longs pédoncules. Les étamines et les carpelles sont souvent cachés dans la fleur. L'abeille ou l'insecte pollinisateur se pose sur le grand pétale (l'étendard), pour faire sortir les étamines et il prélève, à ce moment, du pollen après en avoir apporté d'une autre fleur (fécondation croisée).

On rencontre cette plante dans les prairies sèches, alluvions, coteaux, bords des chemins, sur calcaire et craie.

Origine du nom : du grec ‟onos” (âne) et ‟brykein” (ronger), qui signifie manger avec avidité car les ruminants ont beaucoup d'appétence pour cette plante et de ‟vicia” (vesce) ‟folia” (la feuille), donc, ‟vicifolia”, à feuilles de vesce.

Sainfoin, nom commun donné en raison des multiples attraits de cette plante, ‟saint foin”, nourriture ‟divine” pour le bétail et plante médicinale pour les hommes.

Cette plante est riche en protéines et constitue un excellent fourrage pour les animaux.

Le Sainfoin est une importante source de miellat pour les abeilles et donc de miel. C’est un miel doux, blond très pâle et crémeux, riche en oligoéléments calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, soufre et zinc. Autrefois, réputé pour ses propriétés antiseptique et antispasmodique, il était donné notamment aux enfants pour traiter les problèmes respiratoires.

Cultivée depuis le XVème siècle, cette légumineuse rustique est donc à la fois :

- Une excellente plante fourragère appétante et complément des ruminants domestiques qui augmente la production laitière de bovins, chèvres, chevaux et des ovins. Il a aussi l’avantage de ne faire gonfler l’abdomen par l’accumulation de gaz (non météorisant).

- Un engrais vert utilisé pour enrichir et améliorer le sol en fixant l’azote, maintenir la fertilité des sols et sa décomposition introduit de la matière organique et maîtrise les adventices.

- Couramment planté pour valoriser les sols peu profonds, calcaires et végétaliser et fixer les sols des talus.

En médecine, du fait de ses richesses en tanins, cette plante possède des propriétés contre les parasites, vers intestinaux et bactéries coliformes.

Pré de Sainfoin ou Esparcette ou Sainfoin à feuilles de Vesce ou Sainfoin d’Espagne (en rose, parmi d'autres herbacées), flore Bassin d'Arcachon (33)
Pré de Sainfoin ou Esparcette ou Sainfoin à feuilles de Vesce ou Sainfoin d’Espagne (en rose, parmi d'autres herbacées), flore Bassin d'Arcachon (33)

 

Camomille Sauvage  ou Petite Camomille ou Camomille Allemande ou Matricaire Camomille ou Matricaire Tronquée ou Camomille Vraie 

Camomille Sauvage  ou Petite Camomille ou Camomille Allemande ou Matricaire Camomille ou Matricaire Tronquée ou Camomille Vraie, flore Bassin d'Arcachon (33)
Camomille Sauvage ou Petite Camomille ou Camomille Allemande ou Matricaire Camomille ou Matricaire Tronquée ou Camomille Vraie, flore Bassin d'Arcachon (33)

La Camomille Sauvage ou Camomille Allemande ou Petite Camomille ou Matricaire Camomille ou Matricaire Tronquée ou Camomille Vraie fait partie de la famille de la marguerite.

C’est une plante herbacée vivace et une annuelle aromatique. Son involucre est constitué de bractées qui sont linéaires, verdâtres le long de la nervure médiane, pâles et membraneuses sur les bords.

On rencontre cette plante dans les champs, au bord des routes, dans les friches.

C’est une petite plante à tige unique, dressée et rameuse et feuilles particulièrement découpées. Les fleurs, minuscules, sont réunies en capitules, et se reconnaissent à leur odeur. Elle fleurit de mai à novembre

On la rencontre dans l'ensemble des régions à l'état sauvage surtout le long des chemins, au bord des routes, dans les champs, dans les friches.

Hauteur de cette plante : 10 à 50 cm.

Propriétés et usages médicinaux :

Ce sont les mêmes que celles de la Camomille Romaine : elle est tonique, stomachique, antispasmodique et analgésique.

Elle s'utilise en tisane, seule ou en mélange, et on lui attribue à dose modérée une certaine efficacité contre l'insomnie, dans le cas de troubles digestifs fonctionnels, digestions complexes (spasmes digestifs douloureux), mais aussi pour les jeunes femmes, quelques jours avant la fin du cycle menstruel.

En interne, elle soulage les insolations et participe à la remise en place de l'hydratation du corps (dans l'ensemble des cas, consultez un médecin).

En usage externe, on l'utilise pour faire des cataplasmes et des rinçages en cas de conjonctivite et d'inflammation des yeux.

En soin de beauté, elle est parfois utilisée en lotion et en eau de rinçage des cheveux.

Autres usages :

En viticulture, elle est une précieuse alliée de la vigne à partir de la pré-floraison, au moment où les cépages ont tendance à exprimer une chlorose ferrique et jusqu'à la véraison. L'azulen qu'elle contient est une huile principale qui régule l'évapotranspiration via la stimulation du cycle du potassium. Par conséquent, elle a aussi un effet déstressant si :

- l'enracinement est si superficiel que la vigne soufre chroniquement de stress hydrique.

- les vignes sont installées sur des sols complexes du point de vue de la ressource en eau (sols pierreux ou sableux).

 - en cas de forte chaleur ou de canicule.

 

Gaillet Croisette ou Croisette Commune ou Croisette Velue

Gaillet Croisette ou Croisette Commune ou Croisette Velue, flore Bassin d'Arcachon (33)
Gaillet Croisette ou Croisette Commune ou Croisette Velue, flore Bassin d'Arcachon (33)

Le Gaillet Croisette ou Croisette Commune ou Croisette Velue est une plante herbacée vivace.

On la rencontre dans les prés, les lisières de bois.

Les fleurs sont jaunâtres, odorantes, de 2 mm, en verticilles à la base des feuilles. Elles apparaissent d’avril à juin et dégagent un parfum de miel.

Les feuilles sont ovales, verticillées par 4, à 3 nervures saillantes en-dessous, très poilues, vert clair. Son feuillage est persistant.

Les tiges sont couchées à la base puis dressées au moment de la floraison, à section carrée, couvertes de longs poils soyeux.

La hauteur de cette plante varie de 20 à 80 cm.

Les racines de cette plante donnent une belle couleur rouge, comme ‟la garance”, et sont utilisées pour teindre.

Gaillet Croisette ou Croisette Commune ou Croisette Velue, flore Bassin d'Arcachon (33)
Gaillet Croisette ou Croisette Commune ou Croisette Velue, flore Bassin d'Arcachon (33)