Le port de La Teste de Buch fut demandé par les Testerins (habitants de la commune) en 1789 et fut creusé en 1840.
Ce port ostréicole du Bassin d'Arcachon, situé entre Gujan-Mestras et Arcachon, abrite une flottille de chalands et de pinasses traditionnels en bois dont certains sont de constructions récentes.
Les pinasses étaient aussi utilisées pour la pêche et sont pour beaucoup passées à la plaisance.
Depuis 1884, le port de La Teste (après ceux de Gujan-Mestras) compte parmi les plus importants complexes ostréicoles du Bassin d'Arcachon. Son étendue, le nombre des bateaux qui y sont stationnés, ainsi que la multitude de cabanes de parqueurs bâties sur les digues ne peuvent qu'impressionner les visiteurs. L'existence d'une écluse très étroite dans laquelle doivent s'engouffrer avec dextérité certains ostréiculteurs pour rejoindre leurs installations est également une particularité originale du port ostréicole de La Teste.
La Teste de Buch est sûrement la plus ancienne commune du Bassin d'Arcachon. C'était autrefois la ville principale des Boïens, puissant peuple gaulois. Bien après, Jules César y installa une garnison.
Le port ostréicole, de par sa forme particulière, séduit agréablement l'oeil du visiteur lors du coucher de soleil, ce qui lui donne une toute autre dimension.
Dans le port de La Teste de Buch, on aperçoit des petites cabanes de pêcheurs avec leurs bateaux devant.
Autre originalité de ce port, l’association des Sculpteurs du Bassin d’Arcachon a déposé, à l’occasion de diverses manifestations annuelles "Alias, Sculptures sur le port", des installations faites à base de matériaux ostréicoles, "fleurs de naissains et bac à voir", et de flotteurs de planches à voile, peintes ou customisées par des artistes locaux, "du peint sur la planche".
L’emblème de la commune de La Teste est l’Hippocampe (ou Cheval de Mer) et c’est pour cela que beaucoup de cabanes sur ce port sont ornées de cet adorable animal marin très répandu dans le Bassin mais qui y vit bien caché (espèce de nos jours protégée).
La neige sur le Bassin d’Arcachon est un véritable évènement. En effet, la neige chez nous est rarissime (alors qu’à quelques km plus loin, aux environs de Bordeaux ou dans les Landes, cela est plus fréquent, sans que cela se traduise par des tombées faramineuses). Lorsque la neige fait son apparition, c’est uniquement la féérie d’une journée car, dès le lendemain, le soleil revient et le blanc manteau fond malheureusement entièrement.
Ces photos ont été prises le vendredi 3 décembre 2010, en me rendant au travail (environ 8h30). Il avait neigé dans la nuit du 2 au 3 et le 3 toute la journée, ce qui nous a permis d’admirer un beau manteau neigeux et très insolite par endroit. Mais dès le lendemain (4 décembre), le soleil étant revenu, le blanc manteau avait entièrement disparu.
Les traditionnelles "Fêtes du Port" de La-Teste-de-Buch ont lieu, chaque année, dernier week-end de juillet ou premier d’août. On y trouve des expositions, un marché de nuit avec des étals camelots diversifiés (friandises, gadgets…), de petits restaurants typiques (basques, landais, gastronomie locale), une mini-guinguette, une crêperie, des buvettes, des bals et une fête foraine. Un feu d'artifice a lieu le dimanche soir pour clôturer les festivités…
La manifestation mobilise près de 640 bénévoles des associations locales pour servir les 5 restaurants et animer la fête durant quatre jours.
Des bandas endiablées déambulent dans la fête pour le plus grand bonheur des festayres.
De quoi passer d’agréables moments festifs en famille ou entre copains !
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !