Au départ du lieu-dit le Pont Neuf sur la commune du Teich (Bassin d’Arcachon), le sentier du littoral offre des paysages très diversifiés.
Au hasard de la promenade, on croise des chevaux en pâturage dans les prés salés, paysage tel une petite Camargue, quelques lézards se dorant aux premiers rayons du soleil printanier, de nombreux oiseaux venant trouver refuge au coeur des prés salés et marécages… Des ballots de paille parsemés ça et là, une vieille faucheuse oubliée, des tonnes avec leur lac pour la chasse aux canards, des palombières en haut des arbres pour la chasse aux palombes rappellent que l’homme aussi passe en ces lieux.
Le chemin offre deux directions :
- La première partie longe les plaines de prés salés alimentés par des petits ruisseaux. On y croise les chevaux et les tonnes pour finalement atteindre un des bras de la rivière La Leyre.
- L'autre partie se fait par un petit sentier accidenté par de nombreuses racines, très glissant, durant les périodes pluvieuses hivernales, sentier s'enfonçant dans la forêt, bordé de chênes et d'arbrisseaux d'un côté et d'un petit ruisseau de l'autre. Au bout du chemin, un petit pont qui mène vers le sentier longeant La Leyre au lieu-dit Lamothe.
Un véritable régal, tant pour les yeux de part la beauté des paysages, que pour l’odorat grâce aux divers parfums qui émanent de la végétation.
Maintenant, suivez-moi, je vous invite à la découverte de ces lieux !
La tonne est une cabane pour la chasse en bordure du Bassin d’Arcachon. Ce mode de chasse est spécifique sur le Bassin pour la chasse aux canards ou poules d’eau. "La tonne" est une installation fixe, au bord d'un plan d'eau appelée "mare de tonne" ou "lac à tonne", dans laquelle le chasseur passe la nuit. A l'aide d'appelants vivants ou de faux canards dits leurres (comme sur la photo ci-dessus) disposés stratégiquement et judicieuse sur la mare, le chasseur guette la pose d'un ou plusieurs canards. Ce mode chasse a été légalisé depuis juillet 2000, chaque installation étant obligatoirement soumise à déclaration préfectorale. Le nombre d'installations fixes pour la chasse du gibier d'eau est désormais limité depuis 2000 et les nouvelles créations ne sont plus autorisées depuis janvier 2001. Tout déplacement d'installation est soumis à une procédure d'autorisation impliquant une procédure administrative spécifique. La déclaration d'un poste fixe engage son propriétaire à participer, selon les modalités prévues dans le schéma départemental de gestion cynégétique, à l'entretien des mares et des parcelles attenantes.
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !