Je tenais à rendre hommage à la construction navale typique du Bassin d’Arcachon.
Je me suis donc rendue à Gujan-Mestras, non loin de chez moi, au Port de Meyran pour une visite du Chantier Naval Debord & Charmet afin de faire ce petit reportage.
Le Chantier Naval Debord & Charmet est une entreprise qui, en plus d’assurer la réparation et l’entretien ainsi que le gardiennage, réalise des bateaux pas comme les autres…
Grégory Debord est un charpentier de marine, enfant du pays, qui respecte la tradition de la construction navale du Bassin d’Arcachon tout en respectant l’environnement…
Après avoir fait ses études en construction navale au Lycée de la Mer de Gujan-Mestras sur le Bassin d’Arcachon, il acquiert durant de nombreuses années le savoir-faire en matière de construction à l’unité de tous types de bateaux (voiliers, vedettes de plaisance, bateaux à passagers maritimes et fluviaux).
Il travaille sur diverses réalisations modernes en polyester, aluminium, traditionnelles bois et mixtes bois/polyester.
En 2006, il crée sa propre entreprise : le chantier naval Debord.
Fort du succès grandissant de l’entreprise, celle-ci a investi dans la construction d’un site de production flambant neuf.
Une amitié, une philosophie, un savoir-faire partagé... En 2012, le chantier naval Debord devient le Chantier Naval Debord & Charmet.
Après quatre années de production fructueuse, le chantier naval a réalisé 22 bateaux de type et de carènes différentes : coque planante, voilier, carène à déplacement.
Aujourd’hui le chantier naval s’est spécialisé dans le sur-mesure et dans la réalisation de bateau à passagers de plus de 60 places à propulsion hybride ou 100% électrique. En 3 ans, le chantier est fier d’avoir réalisé 6 bateaux en dont 3 de plus de 15 mètres.
Ce chantier naval, spécialisé et fabricant exclusif de pinasse traditionnelle (ostréicole, plaisance, timonerie, pétoleuse, pétroleuse à voile), est aussi le seul chantier naval en France spécialisé dans la gabare en polyester. Il fabrique aussi le canot mixte (voile et moteur) et la vedette rapide traditionnels du Bassin d’Arcachon.
Je remercie Grégory et Vanessa Debord pour leur chaleureux accueil ainsi que tout le personnel.
Et maintenant, suivez moi… et bonne visite !
J’ai eu l’occasion de rencontrer les propriétaires de ce petit bijou qui m’ont expliqué leur choix pour le nom donné à cette pinasse :
"Ayla" est un personnage tiré d’une série romanesque de Jean M. Auel "Les Enfants de la Terre" (en anglais, "Earth's Children") qui vit sur le continent européen, 30 000 ans avant notre ère. C’est une jeune Homo sapiens élevée par des Néandertaliens, qui fait preuve à la fois d'ingéniosité, de tolérance et de soif de vivre.
Vous pouvez retrouvez le Chantier Naval Debord et Charmet sur leur site web : http://www.debordnaval.com/
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !