Page 1
En partant du Relais Nature sur la commune de Le Teich, le Sentier du Littoral (Bassin d’Arcachon) permet de longer la rivière La Leyre. Cette rivière est très prisée pour les promenades en canoë-kayak car sa descente, fort agréable, offre un spectacle superbe. Les pêcheurs aussi s’y rencontrent pour la pêche à la truite ou au brochet.
Que la promenade soit hivernale, printanière ou estivale, le décor est à chaque fois aussi merveilleux et renouvelé au fil des saisons.
Le sentier qui longe La Leyre est bordé de chênes dont la plupart sont plus que centenaires aux troncs décorés de guirlandes de lierre, d’aulnes (appelés aussi vergnes ou vernes), de robiniers (faux acacias), de quelques érables et marronniers. Une flore très diversifiée y est présente.
Au printemps, les boutons d’or et pissenlits parsèment de petites pointes jaunes le vert de l’herbe et de la mousse du sol, une multitude de fleurettes blanches, bleues, les jacinthes des bois, violettes sauvages, fraisiers sauvages, arum sauvages, aubépines et acacias en fleurs ainsi que divers arbrisseaux fleuris viennent colorer et parfumer le parcours.
En été, le parcourt y est fort agréable car très verdoyant et ombragé. De plus, la rivière vient y apporter sa touche de fraicheur.
Dès fin septembre, la végétation revêt son allure pré-automnale.
A l’automne, la végétation prend son habit aux couleurs riches et chatoyantes : un véritable régal pour les yeux des promeneurs… et des photographes ! De plus, diverses variétés de champignons, et notamment de bolets ou cèpes, font le régal ou l’admiration des chercheurs expérimentés.
En hiver, bien que la végétation soit en sommeil, il n'en demeure pas moins que le spectacle qu'offrent la rivière et ses berges reste magnifique et reposant.
Du printemps à l'automne, tout au long du chemin, un multitude de petits papillons jaunes, bleus, blancs... viennent danser autour des promeneurs.
Le sentier est beau, chaque fois différent, en toute saison, en tout temps et à n’importe quelle heure de la journée...
Au coeur de cette végétation luxuriante, une multitude de petits oiseaux qui viennent y trouver refuge offrent leur chant mélodieux... vous percevrez même le martellement musical du Pic Vert et le "coucou ! coucou !" du Coucou qui viendront rythmer votre promenade.
Et maintenant, suivez le guide !
pour la suite en page 2 du Sentier du Littoral - secteur lieu-dit "Lamothe" au Teich, en longeant La Leyre , cliquez sur ce lien : https://www.marinellebaladesphotos.fr/sentier-du-littoral-secteur-lamothe-en-longeant-la-leyre-le-teich-bassin-d-arcachon/sentier-du-littoral-secteur-lamothe-en-longeant-la-leyre-le-teich-bassin-d-arcachon-page-2-1/
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !