La promenade au Parc de la Chêneraie avec sa forêt est agréable en toute saison. Elle permet longer le Canal des Landes sur deux chemins parallèles traversés par un petit pont. D'autres petits ponts sur un contre ruisseau permettent l'accès au parc depuis une route adjacente. Le Canal des Landes est une voie artificielle vestige de Vauban qui aurait dû permettre de relier le Bassin d'Arcachon à Bayonne à travers les étangs landais. Grâce à cette réalisation monumentale, des investisseurs audacieux tentèrent diverses cultures dont le riz. Faute de bras et d'eau, ce projet ne fut jamais achevé. Ce Canal n’a donc jamais vu le moindre bateau! Comme les grands projets d’aménagement étaient délaissés, les blanchisseuses prirent possession de celui-ci pour satisfaire la clientèle huppée des hôtels d’Arcachon au début du XXème siècle. On peut y voir des écluses servant à la régularisation du niveau des eaux, un ancien lavoir et un blockhaus vestige de l’occupation allemande.
En hiver, les immenses fougères prennent leurs riches couleurs marron et or, les vieux chênes dénudés gardent un certain charme avec leur guirlande de lierre, les pins maritimes aux aiguilles toujours vertes se dressent fièrement, les genêts au feuillage persistant toujours vert s’inclinent sur votre passage, les ajoncs si piquants se parent de leurs fleurs d’un si beau jaune lumineux, les arbousiers aussi restent présent dans le décor… Sans oublier les mimosas qui courant février jusqu'aux premiers jours de mars, viennent apporter leur note parfumée et colorée.
En toute saison, la flore vient se refléter et se miroiter dans le Canal des Landes en prenant parfois des allures de tableaux impressionnistes.
La promenade s’effectue en toute tranquillité, à pied ou à vélo.
En hiver, les chênes sont totalement dénudés.
Seules quelques feuilles résistantes, parfois comme chiffonnées, avec leur couleur marron de fin d'automne viennent habiller les ramures et tenir compagnie aux boules de chêne.
Quand aux troncs, ils s'habillent de lierre comme pour se protéger du froid hivernal.
suite du Canal des Landes et du Parc de la Chêneraie, cliquez sur ce lien :
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !