A 7 km en aval du confluent des deux Leyre, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, à la porte des Landes, se trouve le charmant petit village de Saugnacq-et-Muret (40).
Implantée dans un magnifique airial planté de chênes centenaires, sa chapelle rustique du XIIème siècle se révèle. La chapelle Saint-Roch du Muret, vouée à Saint-Roch (saint protecteur de la nature et du bétail), est un bel exemple de chapelle jacquaire.
Elle présente une architecture typique de la région avec un clocher-mur orné d’un abat-son, campanile sommé d'une croix, dont la cloche date de 1654, un porche et une maçonnerie en "garluche" (alios ou pierre de fer).
A l’intérieur, un retable en bois sculpté présente des motifs de coquilles et une statue de Saint-Roch en pèlerin.
A l’arrière de la chapelle, au bout d’un petit chemin, se trouve la fontaine Saint-Eutrope qui a la vertu de guérir les maladies de peau et les infections.
A regretter que cette chapelle ne soit ouverte que pour certaines messes ou durant les journées du patrimoine, comme beaucoup d'autres petites chapelles isolées, de peur d'actes de vandalisme.
J'ai donc du faire preuve d’indiscrétion pour en découvrir une infime partie de son intérieur en pointant mon objectif vers le trou de la serrure ou la fente de la porte d'entrée.
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !