Page 1
Je vous propose, sur cette page ainsi que celles à venir, de faire en ma compagnie une promenade en forêt sur le Bassin d'Arcachon.
Sur le Bassin, la forêt est principalement constituée de pins maritimes. La plantation massive de pins a été amorcée pour stopper la progression des sables mobiles et assainir le sol dès le XVIIIème siècle. Ces plantations se traduisent par des paysages très caractéristiques. En effet, tantôt on observe des parcelles où tous les arbres ont été plantés simultanément et ont donc le même âge et la même taille (contrairement à une forêt primaire). D’autre fois, les parcelles sont parcourues de larges coupes et de chemins (destinés à limiter la propagation des incendies et à faciliter l'approche des troupes de pompiers) qui quadrillent la forêt sur des kilomètres (ces larges coupes et ces chemins sont appelés des pare-feux). Mais aussi, en se promenant dans la forêt, on trouve des traces multiples des coupes d'éclaircie, des coupes rases (en particulier, des stocks de bois coupé en bordure de chemin).
D’autres essences cohabitent cependant avec le pin, parmi lesquelles le chêne, présent sous plusieurs formes : le chêne blanc ou chêne blanc d’Amérique (majoritaire), le chêne vert, le chêne liège, le chêne rouge d’Amérique.
En parcourant la forêt, on y rencontre aussi une flore très diversifiée (fougères, bruyères, ajoncs, houx, nombreuses fleurs sauvages et herbacées) et une faune des plus variées (écureuils, nombreux oiseaux sédentaires ou de passage, faisans, chevreuils, sangliers qui, en quête de nourriture, dévastent malheureusement la forêt). Sans oublier, de mi-septembre jusqu’aux premières gelées, une multitude de champignons qui font le régal des yeux… ou des estomacs pour les promeneurs les plus avertis.
La tempête Klaus qui a traversé le Sud-Ouest de la France le 24 janvier 2009 a entraîné de gros dégâts matériels et a malheureusement défiguré notre belle forêt qui oeuvre, d'année en année, à penser ses blessures.
A regretter, malheureusement parfois, le manque de respect des hommes qui confondent la forêt avec une poubelle ou une déchetterie.
La forêt est belle en toute saison, sachons la préserver pour notre bien-être, celui de nos enfants et ceux à venir !
Comme vous pourrez le constater ma prédilection se porte sur la forêt en période automnale car c'est, en cette période, qu'elle revêt sa plus belle et riche parure.
pour la suite en page 2 , cliquez sur ce lien : https://www.marinellebaladesphotos.fr/promenade-en-for%C3%AAt-bassin-d-arcachon-33/promenade-en-for%C3%AAt-bassin-d-arcachon-33-page-2/
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !