Le monastère de Saint Paul de Mausole à Saint Rémy de Provence (Alpilles, Bouches du Rhône) est un véritable chef d'oeuvre de l'art roman provençal. Il est construit dans le voisinage de la cité gallo-romaine du Glanum doit son nom de Mausole à la proximité du mausolée des "Julii". Il apparaît dans le paysage grâce à son beau clocher roman à deux étages de plan carré coiffé d'un toit pyramidal. Autour du promenoir s'articule un jardin délicatement entretenu donnant à la pierre toute sa grandeur.
Lors de la visite des jardins du prieuré de Saint-Paul-de-Mausole, on est envahi par l'atmosphère intemporelle qui y règne.
La visite de la galerie des artistes permet d'accéder à des expressions intimes de l'art. Le champ de blé avec cabanon, champ d'iris, de tournesols et de lavandes que Vincent Van Gogh contemplait depuis sa chambre d'hôpital et qu'il a peint à 14 reprises durant son séjour à Saint-Rémy, sont tels qu'il les voyait, comme attendant son retour.
Le jardin s'articule autour du cloître et de la chapelle, chefs d'oeuvre de l'art roman provençal et donne à la pierre toute sa grandeur, faisant de ce lieu paisible un endroit "magique" dans lequel il fait bon de s'attarder.
Van Gogh arrive le 8 mai 1889 à Saint Rémy de Provence, en provenance d’Arles, pour être "interné", à sa demande, à l’Asile Saint Paul de Mausole. Il est fasciné par la qualité de la lumière et l’ardente beauté des paysages qu’il découvre à Saint Rémy. Très inspiré, heureux et soulagé de trouver enfin une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel qui l’accueillent, il réalise près de 150 peintures et de nombreux dessins en l’espace d’un an : "Les iris", "La méridienne", "La nuit étoilée", "Autoportrait", "Oliveraie", "Champ de blé avec cyprès", "Champ de blé au faucheur", "La sieste", "Les cantonniers", "Vase avec iris", "La chambre de Vincent à Arles"…
Cette période saint-rémoise est considérée comme majeure dans l’oeuvre de Vincent Van Gogh.
Il quittera Saint Rémy, le 16 mai 1890, pour Auvers sur Oise où il disparaîtra, un peu plus de deux mois plus tard, le 29 juillet 1890.
suite sur Saint Rémy de Provence, cliquez sur ce lien : https://www.marinellebaladesphotos.fr/saint-r%C3%A9my-de-provence-au-gr%C3%A9-des-ruelles-alpilles-13/saint-r%C3%A9my-de-provence-le-lac-de-peiroou-alpilles-13/
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !