Je vous invite à une promenade en photos sur le Sentier du Littoral à Audenge (Bassin d’Arcachon), secteur du port au Domaine de Certes et Graveyron.
Ce très beau sentier permet d’admirer les réservoirs à poissons, le Domaine de Certes et Graveyron et de longer, juste à la sortie du port, une petite plage donnant sur le Bassin.
La faune et la flore y sont très diversifiées.
Ce parcours est un véritable régal pour les yeux !
Ce domaine est une oeuvre monumentale et unique. Situé entre les communes d'Audenge et de Lanton, sur la rive Est du Bassin d'Arcachon, le Domaine de Certes appartient aujourd'hui au Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres. S'étirant sur près de 400 hectares, il forme une vaste mosaïque de digues, de réservoirs à poissons et de prairies humides sur lesquels se pressent en toutes saisons de très nombreux oiseaux migrateurs.
Dans le domaine, le Château de Certes se situe à la sortie d’Audenge en allant vers Lanton. L'été, le parc est parfois le lieu de bal gascon. Ce château a été construit au XVIIIème siècle par le Marquis de Duffort-Civrac. Mais il semble qu’il en existait déjà un au XVIème siècle qui aurait été détruit lors des troubles dus à la Fronde. La Fronde éclata lors de la régence d’Anne d'Autriche et du ministère du cardinal Mazarin de 1648 à 1653. Il y avait un mécontentement général dû à l’absolutisme monarchique et au régime de guerre imposé par Richelieu puis par Mazarin. Les nobles et le parlement souhaitaient affaiblir et confisquer le pouvoir.
C’est en 1753 qu’Emery de Duffort-Civrac, Marquis de Civrac, Seigneur de Lamothe, Certes et Comprian, devient Baron d’Audenge, en échange du Teich (commune quasi-voisine). La seigneurie demeura alors dans le sein des Captals de Certes jusqu’en 1790. A cette date, la totalité de la propriété revint à l’État. C’est sous le Marquis de Dufort-Civrac que fut créé les digues le long du domaine de Certes ainsi que les salines.
Les réserves à poissons sont nées dans les années 1840, à l'initiative d'Ernest Valeton de Boissière qui abandonna alors les salines. Aujourd'hui encore, la pisciculture est l'économie principale du Domaine de Certes.
Depuis 1984, le Domaine appartient au Conservatoire du Littoral qui l'a classé "espace naturel sensible". Il est géré par le Conseil Général de la Gironde depuis 1994.
Je vous propose cette promenade sur 4 pages :
- Côté Bassin, le port et les cabanes,
- Les bâtisses et les écluses,
- La faune et la flore,
- Les réservoirs et leurs reflets.
Pour recevoir des nouvelles sur la mise à jour de mon site, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ma Newsletter.
Cliquez sur le lien contact, ci-dessous, et laissez-moi vos coordonnées.
Merci d'avance !